Politique de Confidentialité

Dernière mise à jour : 31 octobre 2025

Le respect de la vie privée et des donnés personnelles est un enjeu très important pour Lavoir.

Par ce document, vous trouverez des informations claires et précises sur la façon dont nous collectons vos donnés personnelles et sur leur finalité.

Cette Politique de confidentialité, avec nos Conditions Générales d’Utilisation et nos Conditions Générales de Vente, forment un ensemble contractuel.

En utilisant notre site web lavoir.raphaelpro.fr et/ou notre application mobile Lavoir, vous acceptez les termes de cette politique de confidentialité. Si vous les refusez, veuillez n’utiliser ni notre site web, ni notre application mobile.

Selon la CNIL, une donnée personnelle est toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable.

Une personne physique peut être identifiée :

  • directement (exemple : nom et prénom) ;
  • indirectement (exemple : par un numéro de téléphone ou de plaque d’immatriculation, un identifiant tel que le numéro de sécurité sociale, une adresse postale ou courriel, mais aussi la voix ou l’image).

L’identification d’une personne physique peut être réalisée :

  • à partir d’une seule donnée (exemple : nom) ;
  • à partir du croisement d’un ensemble de données (exemple : une femme vivant à telle adresse, née tel jour et membre dans telle association).

Nous traitons vos données personnelles dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 («RGPD»)

Qui est le responsable du traitement de vos données personnelles ?

EI Raphaël ARABEYRE, dont le Siren est : ‭894 048 222‬
situé à : 15 chemin du Bugat,
09130 Le Fossat,
France
(qui est désigné par «Lavoir», «Nous» ou «Notre») est responsable du traitement de vos données personnelles.

Vous pouvez le contacter par courrier ou email : email@raphaelpro.fr.

Quand collectons-nous vos données personnelles ?

Lorsque vous utilisez notre application mobile, nous collectons vos données personnelles.

Nous collectons uniquement des données personnelles adéquates et nécessaires à la bonne réalisation de nos services.

Nous ne vous demanderons jamais des données démographiques telles que vos origines ethniques, vos opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou votre age, date de naissance, sexe.

Nous collectons vos données personnelles notamment dans les situations suivantes :

  • lors du téléchargement et de l’utilisation de notre application mobile
  • lors de la création et de l’utilisation de votre compte
  • lors de nos échanges par mails ou sms
  • lorsque vous effectuez une réservation de nos services
  • lors d’une demande d’exercice de droit

Nous ne collectons ni traitons de cookies.

Quelles données personnelles traitons-nous ?

Afin de fournir nos services dans les meilleures conditions, nous traitons les données suivantes :

  • les données d’usage : les appareils utilisés ansi que vos actions lors de l’utilisation de notre application mobile
  • les données d’identité : le nom et prénom, et une photo de profil
  • les données de contact : l’adresse email et le numéro de téléphone, ainsi que nos échanges
  • les données de paiement : les factures, ainsi que l’adresse de facturation. Les données des cartes bancaires que vous utilisez (numéro de carte, la date d’expiration, le cryptogramme et l’historique des transactions) sont collectées par Stripe, un de nos partenaires
  • les données liées aux réservations : vos adresses renseignées dans l’application, et celles utilisées pour les collectes et livraisons, vos commentaires et vos avis laissés dans notre application

Quelles sont les finalités et les bases légales des traitements que nous réalisons ? Combien de temps conservons-nous les données ?

Les finalitésLes donnéesLes bases légalesLa durée de conservation
Réalisation d’opérations de marketing et de prospection commerciale– Adresse email
– les données liées aux réservations
ConsentementJusqu’à la suppression de votre compte
Amélioration du site web, de l’application mobile et de nos services– les données d’usage
– les données liées aux réservations
Intérêts légitimes de Lavoir d’utiliser ces données pour améliorer les servicesJusqu’à la suppression de votre compte, puis nous les anonymisons et les gardons 3 mois
Service client, réclamations, assistance et contact– les données d’identité
– les données de contact
Intérêts légitimes de Lavoir de venir en aide ou répondre aux utilisateursDurée nécessaire aux échanges et à la résolution d’éventuels litiges
Sécurité des services, et prévention des fraudes– les données d’usage
– les données de paiement
Intérêts légitimes de Lavoir d’assurer la sécurité des services et de détecter les comportements anormaux d’utilisationJusqu’à la suppression de votre compte, puis nous les anonymisons et les gardons 3 ans
La bonne réalisation des réservations/ de nos services– les données d’identité
– les données de contact
– les données liées aux réservations
Contrat défini par nos Conditions généralesDurée nécessaire à la réalisation du contrat
Traitement des paiements– les données de paiement
– les données d’identité
– les données liées aux réservations
Contrat défini par nos Conditions générales /
Obligations fiscales, d’assurance et légales
Durée nécessaire à la réalisation du contrat, puis 6 ans
Répondre aux demandes d’exercice des droits– les données d’identité
– les données de contact
Obligations légalesDurée nécessaire à la réalisation des demandes
Créer et mettre à jour votre compte– les données d’identité
– les données de contact
– les données de paiement
Contrat défini par nos Conditions générales / Intérêts légitimes de LavoirJusqu’à la suppression de votre compte

Qui a accès à vos données personnelles ? Et où sont-elles stockées ?

Vos données personnelles sont utilisées par :

  • Le personnel autorisé de Lavoir afin de réaliser leurs tâches.
  • Nos partenaires et fournisseurs qui respectent nos normes en matière de confidentialité et de sécurité.
  • En cas d’obligation, aux autorités compétentes.

Nous nous efforçons de stocker vos données au sein de l’Union européenne, ainsi qu’à sélectionner des partenaires et fournisseurs eux-mêmes au sein de l’Union européenne. Malheureusement, dans certains cas nos partenaires et fournisseurs ne sont pas au sein de l’Union européenne.

Nous nous assurons que nos prestataires et fournisseurs en dehors de l’Union européenne respectent les normes RGPD avant de collaborer avec eux.

Quels sont vos droits ?

  • Droit d’accès.
  • Droit de rectification.
  • Droit à la suppression.
  • Droit d’opposition.
  • Droit de retirer votre consentement.
  • Droit à la limitation du traitement.
  • Droit à la portabilité.
  • Post mortem.

Pour exercer vos droits, contactez-nous via l’application ou par email : email@raphaelpro.fr.

Pour le droit à la suppression, vous pouvez l’exercer également via le bouton «Supprimer mon compte» dans l’application mobile.

Comment les données personnelles sont sécurisées ?

Pour sécuriser vos données personnelles, nous avons mis en œuvre des mesures techniques et organisationnelles.

Cette politique de confidentialité peut-elle évoluer ?

Cette politique de confidentialité peut être modifiée à tout moment afin de prendre compte d’éventuelles évolutions de nos activités, de nos services, des responsables du traitement de données personnelles, des réglementations ou d’autres obligations.

Contacter la CNIL

Si vous estimez que vos droits sur vos données ne sont pas respectés, vous pouvez faire une réclamation auprès de la CNIL par téléphone, formulaire en ligne et courrier.