Conditions Générales de Vente (CGV)

Dernière mise à jour : 14 novembre 2025

À Propos de nous

Lavoir est édité par la société :

EI Raphaël ARABEYRE, dont le Siren est : ‭894 048 222‬ situé à : 15 chemin du Bugat, 09130 Le Fossat, France (qui est désigné par «Lavoir», «Nous» ou «Notre»)

Vous pouvez nous contacter par courrier ou email : email@raphaelpro.fr.

Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent aux réservations de nos services de blanchisserie et pressing avec collecte et livraison aux adresses choisies, effectuées sur notre application mobile Lavoir.

Définitions

Les articles dit « fragiles » comprennent les articles dont la matière, la couleur, les accessories ou autre peuvent présenter un risque de détérioration ou de danger pour l’article lui-même.

Le « barème d’indemnisation » est consultable : Barème d’indemnisation

Conditions

  1. Généralités
    1. Les Conditions Générales de Vente ont une forme contractuelle. Par l’acceptation de ces Conditions Générales de Vente, vous acceptez d’être lié par elles, nous pouvons vous les rendre opposables en cas de différends.
    2. Nous nous réservons le droit de modifier ces Conditions Générales de Vente en vous le notifiant par email. Vous devrez alors les ré-accepter pour effectuer une nouvelle réservation.
    3. Vous devez expressément accepter ces Conditions Générales de Vente pour réaliser une réservation de nos services.
    4. Pour réaliser une réservation de nos services, vous devez avoir un compte personnel et le conserver.
    5. L’accès au compte et aux services de sites web et applications mobiles est régi par les Conditions Générales d’Utilisation.
  2. Réservation de nos Services
    1. Nous vous proposons de réserver nos services de blanchisserie et/ou pressing avec collecte et livraison aux adresses choisies.
    2. Par le biais de nos applications mobiles nous vous mettrons à disposition toutes les informations, les caractéristiques et les conditions nécessaires aux réservations de nos services
    3. Pour les réserver, vous devez mettre les services souhaités dans votre panière.
    4. Vous êtes tenus de fournir et de maintenir l’exactitude des informations qui vous sont demandées.
    5. Si vous renseignez des quantités, vous devez vous assurer de leur exactitude. Sans quoi, il vous sera demandé, au moment de la collecte, de payer les frais supplémentaires de la différence avec les quantités réelles, quantifiées par le personnel de Lavoir. Ce paiement devra se faire par carte bancaire ou carte bancaire sans contact.
    6. Pour des quantités nécessitant un outil pour la mesure, tel que le poids (au kilo, /kg) ou le volume (au litre, /L), la quantité retenue sera arrondie à l’unité inférieure. Exemple : pour 6,8kg, nous retenons 6kg.
    7. En cas de désaccord sur la quantité, la valeur affichée sur la balance ou autre outil de mesure du personnel de Lavoir prévaut.
    8. Si vous ne renseignez pas de quantité (si vous utilisez la case «Je ne sais pas»), vous devrez impérativement payer par carte bancaire ou carte bancaire sans contact au moment de la collecte. Si vous refusez et que nous ne trouvons pas d’accord amiable, nous annulerons votre réservation, nous vous facturerons les frais de service et vous rembourserons du reste.
    9. Vous devez vous assurer que vos articles, leurs matière, couleurs, accessoires au autre ne risquent pas de se détériorer par la réalisation de la prestation souhaitée.
    10. Vous devez vous assurer que vos articles ne présentent aucun danger pour le personnel de Lavoir ou pour les machines nécessaires à la prestation.
    11. Vous êtes responsables du fait que le linge fourni soit conçu pour subir les prestations réclamées.
    12. Les ensembles ne doivent jamais être nettoyés séparément.
    13. Les garnitures, boucles et boutons ne sont pas garantis.
    14. Les coloris instables et les taches indélébiles ne sont pas de notre responsabilité.
    15. Par le biais d’éventuelles options présentent lors du choix du service, sinon par le biais des commentaires laissés dans la réservation, vous devez nous faire part des taches présentes sur votre linge ou de leur coloris instable.
    16. Choix de la Collecte et de la Livraison
      1. Pour effectuer une réservation, vous choisissez une adresse et un créneau de collecte, ainsi qu’une adresse et un créneau de livraison.
      2. Les adresses de collecte et/ ou de livraison doivent se situer dans une zone géographique définie, qui est indiquée par l’application (cela peut être une ville, un quartier, une métropole ou autre).
      3. Les adresses doivent être précises et correspondre à une adresse postale existante.
      4. Un créneau, « Heure de collecte » ou « Heure de livraison », correspond à un créneau de passage d’une heure. Nos livreurs peuvent passer n’importe quand au cours de cette heure. (Exemple : 09:00 correspond à une plage horaire d’une heure entre 09h00 et 10h00.)
      5. Vous devez impérativement être présent aux adresses renseignées lors des collectes et des livraisons, sur l’ensemble de la durée du créneau.
      6. En cas d’absence lors de la collecte, les frais de service vous seront facturés.
      7. En cas d’absence lors de la livraison, nous vous contacterons pour planifier un nouvel horaire, dans un délai de 7 jours ouvrés maximum à compter de l’heure de livraison prévue initialement. Un supplément, équivalent à la moitié des frais de service, vous sera réclamé pour chaque absence.
      8. Nous vous proposons une « livraison 72 heures » gratuite. Cela correspond à un délai de trois jours. Si la collecte a lieu le lundi après-midi, la livraison peut avoir lieu dès le jeudi matin.
      9. Exceptionnellement, la collecte ou la livraison peut avoir lieu le samedi matin. Mais le samedi ne représente pas un jour ouvré. C’est-à-dire que si la collecte a eu lieu le mercredi, une livraison 72 heures ne pourra pas être effectuée le samedi.
      10. Selon les disponibilités, nous pouvons vous proposer des livraisons 48 heures et/ ou 24 heures moyennant supplément.
      11. À la manière de la livraison 72 heures, la livraison 48 heures correspond à un délai de deux jours. Si la collecte a lieu le lundi après-midi, la livraison peut avoir lieu dès le mercredi matin.
      12. Par contre, une livraison 24 heures nécessite obligatoirement 24 heures de délai. Si une collecte a lieu le lundi à 19h, la livraison ne pourra avoir lieu qu’à partir du lendemain, le mardi à 19h.
      13. Les délais de livraison sont exprimés en jours ouvrés, du lundi au vendredi, sauf jour férié. Par exemple, si une collecte a lieu le mercredi, la livraison en 72 heures ne pourrait être effectuée qu’à partir du lundi, dans le cas où il n’y aurait aucun jour férié entre.
  3. Paiement
    1. Les paiements sont effectués grâce à notre partenaire Stripe.
    2. Les réservations sont payantes. Vous devez les payer via les moyens de paiement proposés dans l’application.
    3. Les paiements seront effectués dans la monnaie locale.
    4. Vous êtes responsables de tous les frais supplémentaires occasionnés pour effectuer le paiement, tel que de possibles frais de change, etc.
    5. Vous recevrez automatiquement par email les reçus et les factures liées à vos paiements. Depuis l’application, dans le détail de la réservation, vous pouvez de nouveau recevoir cet email via le bouton « Reçu ».
    6. Si vous ne parvenez pas à recevoir d’email, vous pouvez me contacter par email.
    7. Pour d’éventuels paiements effectués lors de la collecte ou de la livraison, nous n’acceptons que les cartes bancaires ou cartes bancaires sans contact.
    8. Nous n’acceptons pas les règlements en espèces ni par chèques pour des raisons de sécurité.
    9. Tout remboursement sera effectué via le moyen de paiement utilisé lors du paiement initial de la réservation.
    10. Si vous n’avez plus accès au moyen de paiement utilisé pour le paiement initial de la réservation, veuillez nous contacter au plus vite.
  4. Modification
    1. Une fois la réservation faite vous avez la possibilité de modifier son contenu :
      1. Vous pouvez modifier les quantités, les prestations, offres, options, suppléments, etc relatifs au service, jusqu’à la veille de la collecte.
      2. Vous pouvez modifier l’adresse et le créneau de la collecte jusqu’à la veille du jour de collecte initialement prévu.
      3. Vous pouvez modifier l’adresse et le créneau de la livraison jusqu’à la veille du jours de livraison initialement prévu.
      4. Certaines modifications peuvent impacter le coût de la réservation (cf: 6.Collecte – e. et f.)
  5. Annulation
    1. Pour les commandes inférieures à 200 € :
      1. Vous pouvez annuler une réservation jusqu’à sa collecte. Nous vous facturerons les frais de service, initialement payés, et vous rembourserons du reste.
    2. Pour les commandes, égales ou supérieures à 200 € :
      1. Vous pouvez annuler une réservation jusqu’à sa collecte. Nous vous facturerons les frais de service, plus 1,5 % de la somme initialement payée, et vous rembourserons du reste.
    3. Si vous souhaitez annuler la réservation une fois la collecte effectuée, veuillez nous contacter au plus vite par email, nous ne pourrons pas vous garantir de remboursement et, selon les délais, nous ne pouvons pas vous garantir l’annulation de la prestation.
  6. Collecte
    1. Lors de la collecte, nous nous réservons le droit d’annuler une partie ou l’ensemble de la réservation. Nous vous rembourserons alors le coût correspondant à la partie ou à la totalité de votre paiement initialement effectué, pour les cas suivants :
      1. Un risque de détérioration trop élevé,
      2. La valeur de l’article est trop au-dessus du barème d’indemnisation,
      3. L’utilisation du service de façon illicite, un mauvais usage ou des actes frauduleux,
      4. Cas de force majeure.
    2. Dans le cas où la réservation présente des services souhaités dont la quantité n’a pas été définie lors de la réservation, ces quantités seront définies par notre personnel au moment de la collecte, afin de définir le coût du service.
    3. Le personnel s’assurera de l’exactitude des quantités renseignées. En cas de différence, le coût du service sera recalculé.
    4. Lors de la collecte, le personnel peut vous proposer de choisir d’ajouter ou de modifier les prestations, offres, options, suppléments, consignes, etc, s’appliquant au service. Leurs ajouts ou leurs modifications peuvent impacter le coût du service.
    5. Dans le cas où le coût est supérieur au montant payé lors de la réservation, le personnel vous demandera de payer la différence par carte bancaire ou carte bancaire sans contact via un terminal de paiement.
      1. En cas de refus ou de défaut de paiement ayant pour conséquence l’impossibilité de la réalisation de la réservation, celle-ci sera annulée. Nous vous facturerons les frais de service, initialement payés, et vous rembourserons du reste.
    6. Dans le cas où le coût est inférieur au montant payé lors de la réservation, vous serez remboursé de la différence lors de la livraison, via le moyen de paiement utilisé pour la réservation.
  7. Consignes
    1. Nous proposons certaines consignes (telles que des sacs de transport, des cintres, des balances à main, etc.).
    2. Par défaut, lors de la réservation, nous considérons que vous allez utiliser des sacs de transport consignés pour chaque service.
    3. Au moment de la collecte, nous définirons les consignes rendues ou utilisées. Cela impactera le coup de la réservation.
    4. Pour utiliser nos consignes, vous devrez les payer.
    5. Vous pouvez rendre les consignes lors de la livraison pour être remboursé via le paiement utilisé pour la réservation.
    6. Autrement, si vous gardez les consignes, le seul moyen de vous les faire rembourser sera de déduire leur prix lors d’une prochaine réservation. Pour le faire au moment de la collecte, vous devez indiquer et donner au personnel les consignes que vous souhaitez rendre.
    7. Les valeurs des consignes rendues ne peuvent pas dépasser le coût de la réservation. Si c’est le cas, vous pouvez nous rendre les consignes sans être remboursés ou alors rendre des consignes lors d’une prochaine réservation.
    8. Vous pouvez nous contacter par email pour rendre des consignes sans être remboursés.
    9. Nos consignes sont échangeables à vie, tant qu’elles présentent une usure normale.
  8. Livraison
    1. En cas d’absence lors de la livraison, nous vous contacterons pour planifier un nouvel horaire, dans un délai de 7 jours ouvrés maximum à compter de l’heure de livraison prévue initialement. Un supplément, équivalent à la moitié des frais de service, vous sera réclamé.
    2. Nous vous contacterons par le téléphone ou l’adresse email que vous avez renseigné.
    3. Si nous ne parvenons pas à vous contacter ou à trouver un créneau commun. Nous sommes tenus de conserver les articles pendant 1 an (loi du 31 décembre 1903 – article 1er), mais nous vous demandons de bien vouloir les récupérer dans un délai de 3 mois pour des raisons de stockage. Si les vêtements de grand prix (fourrure, vêtements d’apparat, etc.) ne sont pas retirés, ils seront réputés gardés à titre onéreux.
  9. ÉtiquetageTout vêtement acheté doit comporter une étiquette de composition indiquant la nature du tissu (composition en fibres: coton, soie, laine…). Cet étiquetage est obligatoire pour les textiles commercialisés en Union européenne depuis le 8 mai 2012 et relève du règlement (UE) n° 1007/2011 du Parlement Européen et du Conseil du 27 septembre 2011 relatif aux dénominations des fibres textiles et à l’étiquetage et au marquage correspondants des produits textiles au regard de leur composition en fibres (articles 14 et 16). L’étiquetage doit être durable, aisément lisible, visible et accessible. Dans le cas d’une étiquette, celle-ci doit être solidement fixée. Notre responsabilité ne peut pas être engagée en cas d’étiquetage de composition erroné. Une étiquette d’entretien est recommandée mais n’est pas obligatoire. Cela facilite notre travail. En cas d’erreur sur l’étiquette d’entretien, le fabricant engage sa responsabilité. En vertu de l’article 2 de la loi du 4 août 1994, les consignes d’entretien et de composition sur les étiquettes doivent être rédigées en français de façon lisible et visible.
  10. Notre Responsabilité
    1. Nous nous engageons à restituer les articles dans leur intégrité initiale après la réalisation des prestations choisies. Nous mettons tout en œuvre pour assurer la meilleure prestation possible.
    2. En cas de détérioration d’un article en cours de nettoyage, nous ne sommes pas tenus d’une obligation de résultat mais de moyens car nous agissons en locateur d’ouvrage dont la responsabilité civile est déterminée à l’article 1789 du Code civil.
    3. Nous sommes présumés responsables de l’état dans lequel nous rendons vos articles, notamment de leur détérioration subie. Lors de la collecte, nous pouvons émettre des réserves. Nous pouvons nous décharger des responsabilités en démontrant notre absence de faute.
    4. Nous pouvons nous exonérer de toute responsabilité en démontrant que nous n’avons commis aucune faute. Cette preuve peut résulter soit des réserves émises lors de la collecte, soit d’une étude technique, soit d’un vice caché ou d’un défaut de conformité de l’article.
    5. Nous ne sommes pas responsables lorsque la détérioration est due à une vice caché de l’article (défaut de fabrication, mythe, projection de produits chimiques, frappures d’air, etc).
    6. En cas de détérioration d’un article, si un accord à l’amiable ne peut intervenir, il sera possible de demander une étude technique à l’organisme officiel et indépendant, pour déterminer ou non notre responsabilité. le CTTN: Centre technique de la teinture et du nettoyage 69131 ECULLY CEDEX 04 78 33 08 61https://www.cttn-iren.com
  11. RéclamationsLes réclamations qui peuvent survenir sont, autant que possible, réglées à l’amiable entre les parties intéressées. Elles doivent être impérativement formulées au moment de la livraison de l’article et donner lieu à rétablissement d’un constat amiable, rempli et signé conjointement par le professionnel et son client.
  12. Indemnisation
    1. Lorsque notre responsabilité est engagée, le montant de l’indemnisation des articles est calculé sur la base du barème d’indemnisation auquel est appliqué un abattement en fonction de l’ancienneté de l’article. Nous nous en engageons à ce que les prix figurant sur le barème d’indemnisation soient revus chaque année en fonction de l’évolution des prix des vêtements de dessus. L’indemnisation est égale à : 80 % pour un article acheté depuis moins de 3 mois, 60 % pour un article acheté depuis moins de 30 mois. Pour les articles plus anciens, l’indemnisation est égale à 30 %.
  13. Remboursement du tout pour la partieLorsque l’ensemble ou partie d’ensemble a subi une détérioration ou perte (costume 3 pièces, ensemble, parure de draps ou d’ameublement,…), l’indemnisation de l’ensemble ne peut s’effectuer que si la totalité des pièces a été donnée à traiter. Dans le cas contraire, seule la pièce confiée sera indemnisée.
  14. BlanchisserieEn raison de l’impossibilité de fixer d’une manière indéniable la valeur des articles au moment de la collecte, notre responsabilité est limitée à une somme représentant, au plus, 10 fois le prix du blanchissage. La somme ainsi calculée ne peut toutefois conduire à une indemnisation supérieure à la valeur de l’article neuf. En cas de détérioration, notre responsabilité n’est pas engagée dans les cas suivants :
    • Dans le cas de mélange d’articles ne supportant pas le même traitement, le blanchissage étant effectué sans triage ni contrôle,
    • Blanchissage à la pièce :
      • Article ayant subi des traitements spéciaux, non signalés,
      • Article manifestement très usé, ne résistant pas un lavage normal,
      • Accessoires non textile d’un article.
  15. Renoncement au droit de rétractationEn application de l’article L.221-28 1° du code de la consommation, vous reconnaissez que vous ne bénéficiez pas du droit de rétractation et qu’en conséquence, ce droit ne peut être exercé pour nos services.
  16. Modification des Conditions Générales de VenteNous nous réservons le droit de modifier les présentes Conditions Générales de Vente. Nous vous informerons de ces modifications par email avant leur entrée en vigueur dans un délai raisonnable. La version en vigueur sera disponible en ligne.
  17. Droit applicable et juridiction compétente
    1. Les présentes Conditions Générales de Vente seront régies et interprétées conformément au droit français.
    2. En cas de différend, vous pouvez nous contacter par email : email@raphaelpro.fr, afin d’ essayer de trouver un accord amiable. Sans accord trouvé, vous êtes libres de saisir les autorités compétentes.